top of page
bien-être grace aux TCC

Les thérapies cognitives et comportementales

Les TCC, qu'est ce que c'est?

La TCC est une thérapie centrée sur le présent qui vise à identifier, comprendre et modifier les pensées et les comportements qui participent à la détresse émotionnelle du patient. 

Les TCC reposent sur une méthodologie scientifique éprouvée. Elles proposent un accompagnement pratique, concret et fondé sur des preuves scientifiques pour améliorer la santé mentale.

Ces thérapies ne se contentent pas de traiter les symptômes, mais elles cherchent à comprendre et à transformer les schémas de pensée et de comportement qui sous-tendent les troubles psychologiques.

 

En utilisant une gamme de techniques éprouvées, telles que la désensibilisation , l'exposition graduée et la relaxation, ou la restructuration cognitive, nous aidons nos patients à surmonter leurs difficultés et à retrouver leur bien-être mental.

Les TCC pour qui? pour quoi?

Les TCC s'adressent à toute personne confrontée à des troubles tels que:

- l'insomnie,

- l'anxiété,

- la dépression,

- les phobies,

- les troubles alimentaires,

- le stress post-traumatique,

- les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), 

- les douleurs chroniques.

En 2004, le rapport INSERM sur l'efficacité des thérapies mettait déjà en évidence la validité scientifique des  TCC  pour ces troubles.

 En se concentrant sur le présent et en mettant l'accent sur des objectifs concrets prioritaires pour vous, les TCC vous aident à développer des stratégies, de nouvelles façons de faire et de penser pour vous aider à mieux gérer les  situations difficiles,  vos émotions et à améliorer votre bien-être général. 

Dans certains cas,  la thérapie se mène conjointement avec un suivi par un médecin psychiatre.

Les TCC , comment ça se passe? 

La TCC est un processus structuré et orienté vers des objectifs spécifiques travaillés sur un nombre défini de séances.  Elles respectent des protocoles précis qui sont ajustés en fonction de la singularité des patients et des évènements de vie rencontrés durant la thérapie.

La thérapie démarre par plusieurs séances  ( 2 à 5 en général) qui visent à  réaliser le diagnostic avec le patient sur ce qui fait problème et à formuler les objectifs de changement.

Une fois ce diagnostic posé et les objectifs de changement identifiés par le patient, avec le concours du psychologue, un contrat thérapeutique est rédigé. Il est à visée indicative et n'a pas de valeur contractuelle.

Patient et thérapeute travaillent en étroite collaboration. Entre chaque séance, le patient a des exercices à faire en lien avec les objectifs de changements visés. Ces exercices sont repris à la séance suivante associé à de la psycho- éducation qui permet au patient de bien comprendre son trouble.

 

Une fois les objectifs de changement atteints ,  quelques séances de  prévention des rechutes sont mises en oeuvre. Si il n'y a pas de nouvelles demandes ou difficultés à traiter alors la thérapie s'arrête.

Pour consolider les acquis de la thérapie, le patient doit continuer à réaliser certains exercices appris avec le thérapeute.

Contact

Contactez-nous pour en savoir plus.

Merci pour votre envoi !

Dr Julie Barbery Psychologue

bottom of page